Elaboré il y a 2 500 ans, le Tui Na est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Basé sur la cartographie des méridiens où circule l’énergie vitale, « le Qi », ce massage énergétique traditionnel harmonise le corps dans son ensemble. Il agit sur les muscles, les nerfs, les organes et le squelette. Il est très pratiqué en Chine dans les hôpitaux modernes chinois, en complément de l’approche médicale occidentale.
Le Tui Na permet de lever les blocages en profondeur grâce à plusieurs étapes
• rééquilibrage des énergies Yin et Yang
• massage intense des points d’acupuncture
• mobilisations de certaines articulations
• pose de ventouses sur le dos pour favoriser une vascularisation des zones souhaitées
Le Tui Na, ce massage bien-être de détente et d’harmonisation du corps entier s’adresse à tous. Il concerne en particulier les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires, mais aussi celles sujettes au stress, aux migraines, aux problèmes hormonaux, digestifs, etc.
Déroulement d’une séance
Après un court entretien, j’effectue un examen de médecine traditionnelle chinoise (prise de pouls, examen des ongles et de la langue…) afin de repérer les déséquilibres et d’ajuster le soin sur mesure.
Les soins débutent par un léger massage du ventre, puis des mobilisations appropriées sont appliquées sur les membres, le dos, le cou et la tête. Les différentes techniques évoquées se conjuguent ensuite pour affiner le soin personnalisé.
Durée d’une séance : 1 h
Le Chi Nei Tsang : prendre soin du ventre, notre deuxième cerveau
Dans la pure tradition chinoise, le massage énergétique Chi Nei Tsang régule et stimule les organes. En résolvant les désordres qui affectent le ventre, ce massage ancestral assure un équilibre profond source de santé et de bien-être. Au moyen de respirations guidées, de pressions autour du nombril, de massages doux et progressifs, les organes s’activent et se détendent, les douleurs disparaissent, l’énergie circule à nouveau, libérant les tensions qui se sont établies bien souvent à distance des organes.
« Une douleur tenace à l’aine peut être résolue par ce massage, en libérant les intestins et le psoas. De même, en levant les tensions autour du nombril, le thérapeute apaise les spasmes lombaires. En travaillant sur les côtes, des émotions enfouies peuvent survenir et être ainsi déchargées, dissipant un état dépressif ou une tendance à l’insomnie. »
De plus, en mettant en relation la symbolique des organes douloureux et des émotions correspondantes, le thérapeute en Chi Nei Tsang permet une prise de conscience libératrice.
Une pratique à la pointe de la recherche
La place prépondérante que la médecine traditionnelle chinoise accorde au ventre est confirmée par les dernières avancées de la science occidentale. Des recherches scientifiques récentes ont démontré que le ventre, notre « deuxième cerveau », abrite 200 millions de neurones qui jouent un rôle déterminant dans notre équilibre.
Selon les chercheurs, les désordres du ventre peuvent être responsables de maladies telles que le diabète, le cancer, l’obésité, l’hypertension artérielle ou d’autres maladies d’origine inflammatoire. Les perturbations de la flore intestinale et du système digestif pourraient être également à l’origine de différents troubles psychiques tels que la dépression, les addictions, la schizophrénie ou l’autisme.
A qui s’adresse le Chi Nei Tsang ?
Ce massage intéresse la plupart des personnes, sans limite d’âge. Néanmoins, le Chi Nei Tsang n’est pas indiqué dans les cas suivants :
• femmes enceintes
• personnes dotées d’un pacemaker
• personnes ayant subi une opération récente au niveau du ventre
Durée d’une séance : 1h
A savoir : Pour profiter pleinement des bienfaits du soin, il est préférable de ne rien ingérer (repas, boisson) 1 à 2 heures avant la séance.
N’hésitez pas à me contacter
Besoin d’informations complémentaires ou d’un rendez-vous ? Je suis à votre disposition.