Lors de traumatismes, de stress, de gestes répétitifs ou de sédentarité, les fascias se rétractent, occasionnant des douleurs et souvent des adhérences. La fasciathérapie permet de redonner la liberté aux fascias et au corps de se rééquilibrer.
Le praticien s’applique à redonner de la souplesse aux tissus grâce à un toucher très doux, subtil autant que profond, permettent une prise de conscience des zones de tension. Ceci confère à une mise en relation avec le moi profond de la personne qui va ainsi mobiliser sa capacité d’auto-guérison.
Des problèmes, une solution
- Problèmes musculaires, osseux, articulaires
Arthrose, rhumatismes, fibromyalgie, entorses, tendinites, sciatique, cervicalgie, hernie discale, consolidation osseuse…
- Problèmes Nerveux
Migraines, insomnies, acouphènes, vertiges, stress…
- Problèmes Digestifs
Problèmes gastriques, reflux, intestinaux, hépatiques, constipation, diarrhées…
- Enfants, Nourrissons
Sommeil, problèmes digestifs, hyper activité, torticolis du nourrisson.
- Le Sportif
Récupération, tous problèmes dus à l’activité sportive…
Des fascias en bonne santé
Le mouvement et les étirements doux et prolongés vont contribuer au bon fonctionnement des fascias.

Libération des fascias de l’épaule
Marie-Cécile Yakoubsohn est diplômée de fasciathérapie.
Indispensables fascias !
Les fascias sont un ensemble de tissus qui enveloppent toutes les structures de notre corps : os, muscles, organes, nerfs, mais aussi cerveau, cœur, vaisseaux sanguins… Ils parcourent notre corps, véhiculent les forces mécaniques du corps, jouent un rôle de soutien des tissus et des organes en les reliant et les compartimentant. Ils forment un maillage étroit, solide et élastique, permettant le glissement entre les différentes couches allant de la surface de la peau vers la profondeur. Ils jouent également un rôle de protection en absorbant les chocs et en faisant barrière à la progression des bactéries ou virus.
Les fascias contiennent six fois plus de fibres nerveuses que les muscles. Ils sont composés de 60 % d’eau, de collagène, d’élastine et de protéoglycanes. Ces dernières maintiennent l’eau dans le tissu fascial, à la manière d’une éponge. Cette hydratation est indispensable pour conserver souplesse et élasticité.
Les fascias possèdent de nombreux capteurs sensitifs permettant de propager les informations de détente, de tension et de douleur. Ils réagissent au stress en se contactant et se rétractant, et limitent ainsi le mouvement qui devient douloureux. L’expression « en avoir plein le dos » a toute sa signification ici ! De la même façon, ils réagissent aux informations qui favorisent la détente.
De la tête aux pieds, tout est donc relié par des membranes fasciales. Ainsi, une douleur à un endroit du corps est bien souvent une indication d’un problème plus global, la cause se situant fréquemment en amont ou en aval de ce point.
En savoir plus
N’hésitez pas à me contacter
Besoin d’informations complémentaires ou d’un rendez-vous ? Je suis à votre disposition.